Esmeralda

Lors de notre premier voyage, nous avions rencontré, dans un orphelinat, Esmeralda, petite fille abandonnée et atteinte de la maladie de Lobstein.

Nous la revoyons à chacune de nos visites et voulons essayer de l’aider. Elle est si belle et si touchante, dans son petit lit, entourée d’enfants physiquement et psychologiquement gravement atteints. Elle est la seule saine d’esprit.

Nous décidons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire soigner en Suisse. Durant 3 ans, d’innombrables démarches ont été faites auprès des autorités vaudoises, des hôpitaux, des particuliers, des entreprises.

Esmeralda à l’orphelinat St-Andrei
Iasi Roumanie

En 2004, c’est l’année de la Grande Victoire !

Toutes nos demandes ont abouti.
Esmeralda est attendue à Lausanne.

On va la chercher le 1er juin (mois de son anniversaire – elle fête ses 6 ans le 12 juin 2004):

  • a) en avion privé organisé et financé grâce à deux journalistes : Christian Rappaz de l’illustré et Joël Robert de la RSR qui nous avaient accompagnés sur place et avaient, tout comme nous, craqué pour Esmeralda
  • b) l’Hôpital Orthopédique de Lausanne accepte de soigner Esmeralda par les mains de l’éminent Professeur Dutoit qu’Esmeralda adore aujourd’hui. Lors de bien des fractures, elle avait été jusqu’ici manipulée sans grande attention et avait tellement souffert.
  • c) le Fonds Scholder, par l’intermédiaire de son président M. Pierre Scholder, accepte de s’acquitter des frais hospitaliers.
  • d) la famille Vaudan de Martigny décide d’accueillir Esmeralda pour toute la durée de son séjour en Suisse avec tant de générosité, de dévouement et d’amour. Depuis, cette famille est devenue la sienne.
  • e) M. François Brot et M. Marc-Alain Genillard nous ont beaucoup assistés dans toutes ces longues et périlleuses démarches auprès des autorités et hôpitaux.
Arrivée d’Esmeralda à l’Hôpital orthopédique de Lausanne
Esmeralda avec Jérémy et Thomas, les enfants de la famille d’accueil

Dès lors, soignée par l’un des plus grands orthopédistes, le Professeur Dutoit, accueillie par une famille extraordinaire qui l’aime et l’entoure comme sa propre fille. Esmeralda progresse bien. Elle a bien grandi. Elle parle le français parfaitement, elle aime l’école, plaisante et rit beaucoup. Elle refuse de ne pas guérir. Elle veut être comme tous les enfants en bonne santé. Elle a une grande volonté et une telle joie de vivre que nous admirons tous. Elle a beaucoup de copains et aime être invitée chez eux ou les inviter chez elle.

Esmeralda en compagnie du Professeur Dutoit.
Ils sont devenus des amis.

Esmeralda sait maintenant s’habiller seule, se doucher et faire tant de choses sans aide extérieure.

Chaque année, nous procédons aux différentes démarches pour faire prolonger l’accord que nous avions signé pour deux ans avec la Direction de la Protection de l’Enfance à Iasi. Esmeralda a encore besoin de beaucoup de soins et d’amour. Elle pourra encore faire de grands progrès dans le cocon familial. Si elle devait retourner en Roumanie, toutes ces années et ces efforts auraient été inutiles.

L’été 2005, toute la famille est partie aux Maldives. Esmeralda a pris l’avion, nagé dans la mer, fait du bateau, admiré les dauphins, les poissons multicolores et vécu tant de nouvelles aventures si inattendues et insolites, qu’elle ne pouvait imaginer du fin fond de sa Roumanie natale et de son petit lit à l’orphelinat.

Esmeralda nage aux Maldives

Voir Esmeralda et sa famille est un moment magique. On ressent tant d’amour et tant d’attachement les uns envers les autres qu’on ne les imagine plus les uns sans les autres. Elle appelle les parents papa et maman et les enfants sont devenus ses frères. Elle les aime et les admire tellement qu’elle aimerait leur ressembler, tout faire comme eux, même du hockey où ses deux frères excellent. Alors de temps en temps, ses yeux s’assombrissent car elle n’y arrive pas. Elle en veut pour quelques instants à la terre entière, puis très vite, elle se rassure et dit : «de toute façon, un jour, je pourrai marcher». Elle y croit tellement, que nous aussi, nous savons qu’elle réussira.

Elle a subit plusieurs opérations des mains de l’éminent Professeur Dutoit, elle suit un programme hebdomadaire de physiothérapie, d’ergothérapie et de natation dans la piscine de l’hôpital de Martigny.

Mais ses os et ses muscles doivent encore se fortifier et s’épaissir. C’est un travail de longue haleine étant donné les soins tardifs qui ont pu lui être prodigués. Tous ensemble, Esmeralda, sa famille, le personnel soignant, le Professeur Dutoit, le personnel infirmier de l’hôpital orthopédique de Lausanne, de l’hôpital de Martigny et la Fondation Scholder poursuivent, avec efficience, générosité et attention sans faille, leur but : tenter de vaincre la maladie et améliorer le quotidien d’Esmeralda.

En 2016, Esmeralda fête ses 18 ans. Elle ne marche toujours pas!

Selon les professeurs, marcher est un phénomène naturel qui disparaît après l’âge de 4 ans! Les longues années de démarches, les fractures innombrables qui ont tant fait souffrir Esmeralda, ont fait que le miracle que nous attendions tous, ne s’est pas produit.

Mais Esmeralda est toujours souriante et positive. Ses frères ayant grandi ont quitté le cocon familial et Esmeralda vit seule avec sa maman de cœur. Elles sont si bien ensemble que c’est un plaisir de les voir et de les écouter.

Esmeralda a trouvé un travail à temps partiel dans une bibliothèque de la commune et elle s’y plaît beaucoup.

Elle a de nombreux amis qui adorent sa compagnie. Elle est devenue très autonome pour vaquer à ses occupations, grâce à toute la mise en place des appareils et chaise roulante qu’elle utilise pour se déplacer, se doucher et aider aux travaux ménagers.

Aujourd’hui, Esmeralda est sortie du système roumain et peut vivre en Suisse en toute légalité, sans redouter devoir un jour, retourner dans son pays d’origine.

 

 

Iustina, notre représentante à Iasi & Esmeralda
Nathalie, sa maman de cœur & Esmeralda
Esmeralda & Cristina, notre représentante à Bucarest

En octobre 2018, Esmeralda et Nathalie, sa maman de cœur, nous ont accompagnés en Roumanie.
Lors de la visite de l’orphelinat où elle avait été abandonnée, des membres du personnel de l’époque étaient toujours là. Que d’émotions!

En 2019, Esmeralda a passé avec succès les examens pour obtenir la nationalité suisse et a reçu son passeport dont elle est très fière.