Quelques exemples de parrainages

Ingrid est la grande soeur d'Angelica
Diana et Romulus
Florentina et Ionut
Geta, Gabriela et Razvan

Angelica

Quand nous avons revu notre petite Angelica au printemps 2006, sa maman nous a demandé d’aller voir la maison dans laquelle ils habitaient, dans un village situé à une trentaine de km de Iasi. Angelica qui souffre d’incontinence dû à une opération qui a mal tourné, vit dans une maison sans chauffage, sans isolation, sans eau courante, ni électricité. L’eau qui s’écoule du toit, rend toute l’habitation si humide que le vieux canapé sur lequel nous avions pris place était trempé. Comme bien d’autres Roumains que nous côtoyons dans cette région occidentale, la plus pauvre de Roumanie, ils ne mangent pas à leur faim.

En 2017, Angelica a 17 ans. Elle a de graves problèmes de santé. Ses reins ne fonctionnent plus très bien et elle doit se faire elle-même des dialyses tous les jours, car à l’hôpital ça coûterait trop cher. Il n’y a pas d’assurance et les médecins ne soignent pas sans être payés. Sa maman a délaissé ses 2 filles pour partir en Italie, essayer de gagner de l’argent. Le papa vit avec ses filles, mais ne s’en occupe pas. C’est Ingrid, la grande sœur d’Angelica qui s’occupe de tout, comme une maman. Elles peuvent survivre grâce à notre aide.

Diana

En 2017, nous avons rencontré Diana qui est la petite amie de Romulus, étudiant handicapé que nous soutenons depuis plusieurs années.

Elle est aveugle et nous raconte son calvaire. Elle est née voyante, mais à 3 ans, afin de se faire de l’argent, ses parents l’ont vendue à des Roms qui l’ont mise sur le trottoir pour faire la manche. Elle ne sait pas si c’est ce choc qui a provoqué des glaucomes dans ses deux yeux. Trouvée dans la rue, cette petite aveugle a été placée dans un orphelinat où personne n’a tenté de la faire soigner.

Florentina et Ionut

Florentina a 14 ans et Ionut 10 ans. La famille est si pauvre que les deux derniers jumeaux de 3 ans ont été retirés à la maman et placés dans un centre d’accueil. Le garçon a été placé dans une famille d’accueil et les jumeaux ont été séparés.

Quelle tristesse dans le regard de cette mère!

Nous tentons de savoir s’il est possible de récupérer ses deux enfants et de verser un parrainage plus important pour permettre à la famille de se réunir à nouveau.

Nous avons été très impressionnés par Florentina et Ionut qui sont très ouverts et intelligents. Ils sont remplis de gaieté et de sagesse.

Notre aide a permis à de  nombreux enfants devenus adultes de s’en sortir ou de guérir. Voici quelques exemples:

Florin est guéri de sa leucémie et travaille à Londres pour une grande marque de cosmétiques.

Iulian est handicapé et ne peut pas marcher. Sa famille ont pu trouvé un logement au rez-de-chaussée. Sa maman devait jusqu’ici porter sa chaise, puis son fils jusqu’au 3ème étage. Elle ne pouvait plus le faire et Iulian devait rester cloîtré chez lui.

Roxana est aveugle, mais notre soutien lui a permis de suivre ses études dans une école spécialisée. Elle est très belle et très instruite. Elle adore chanter et participe à de nombreux concours avec sa voix chaude et claire.

Diana s’est mariée et attend un enfant. Ils ont trouvé du travail et vivent à Bremen en Allemagne.

Costi s’est aussi marié. Il a épousé une assistante sociale et il a ouvert une agence immobilière.

Razvan et Geta se sont mariés et ont une petite fille Gabriela. Ils travaillent tous les deux et s’en sortent bien.

De gauche à droite, Geta, Gabriela. Cristina et Iustina

Nous vous avons parlé ici que d’une infime partie de nos filleuls. Nous voulions simplement témoigner un peu de cette pauvreté inimaginable pour nous. Sans s’être rendus sur place, sans avoir vu de ses propres yeux ce qui se passe en Roumanie, on ne peut y croire.

Les enfants naissent dans la rue ou dorment dans les souterrains, les familles vivent sous les ponts ou dans des maisons insalubres. Le chauffage, l’eau et l’électricité sont des denrées rares. Ceux qui ont un toit, habitent dans une seule chambre, servant de cuisine, de chambre à coucher et de salon. En ville, les locataires se partagent l’unique salle de bain et les toilettes disposées à chaque étage. A la campagne, les salles de bain n’existent pas et s’il y a des toilettes, elles se trouvent à l’extérieur.

Si vous saviez comme ils ont besoin de notre aide. Quelques francs par mois suffisent souvent.

Iustina Zaharia notre relais avec tous les filleuls 

Tous les mois, nous virons le montant des parrainages par l’intermédiaire de l’Association Civitan, présidée par Iustina Zaharia. Cette femme extraordinaire qui n’a jamais une minute pour elle, mais tant de temps pour les autres, dégage une énergie hors du commun et arbore un sourire constant. C’est elle, qui chaque mois rencontre chacun de nos filleuls, pour aller payer ce qu’il doit avec le  montant alloué ou faire les courses. Ainsi, nous contrôlons que l’argent soit utilisé à bon escient. Ce n’est qu’une infime partie de ses activités, car elle fait partie du conseil d’administration d’Emmaüs et organise de nombreuses activités avec sa propre association.

Cristina Anglitoiu dédie son temps aux handicapés 

À Bucarest, c’est toujours Cristina Anglitoiu qui est notre port d’attache. Elle aussi donne tout son temps pour aider les autres et trouver les moyens pour que l‘esprit roumain évolue et que le ministère où elle a travaillé jusqu’en 2016, les autres ministères ou les services sociaux puissent améliorer leurs prestations envers les plus défavorisés physiquement ou financièrement. Quelle grande dame !