La Maison de Grégory & Didier

En 2016, nous avons pris la décision de faire la donation de la Maison de Grégory & Didier à Emmaüs. Les démarches sont compliquées, mais nous devrions pouvoir les terminer en 2017.

15 compagnons vivent dans la Maison qui portera toujours le nom des deux enfants Grégory & Didier.

Une serre biologique a été construite et toute la ferme est à la pointe du progrès! Elle est une des plus modernes de Roumanie.

Emmaüs Popesti et Iasi collaborent avec Emmaüs de Sion qui affrète un camion par mois avec du mobilier, des habits, des ordinateurs, des machines agricoles et tout autre matériel en bon état dont vous pourriez vous défaire.

Nous vous remercions de les apporter sur place ou de téléphoner à:

Emmaüs – Vincent Gasparini – Route de Riddes 51 – 1950 Sion – 027 203 33 20 – emmaus@romandie.com.

Repas en commun à Popesti dans la Maison de Grégory & Didier avec Iustina et les compagnons
A Popesti, vente de vaisselle
Vente de matériel divers
Vente d'habits
Sur le terrain de la Maison de Grégory & Didier, canards et oies
Cochons vietnamiens
Micro ferme bio
Poules et coq

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès fut un prêtre original.

En 1949, il est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide et lui dit cette phrase: «je ne peux rien te donner. Mais toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider»!

C’est ainsi qu’ensemble, ils débutèrent l’activité d’Emmaüs!»

Le décès de l‘abbé Pierre nous a beaucoup émus. Il a donné sa vie pour aider son prochain jusqu’à s’oublier lui-même. Nous sommes très fiers de collaborer avec eux, d’avoir mis la Maison de Grégory & Didier à leur disposition et de poursuivre son combat.

Jusqu’à fin 2005, nous avons reçu de nombreux jeunes-gens, à leur sortie d’orphelinat, pour les préparer à affronter la vie, les entourer, les éduquer, leur apprendre un métier manuel.

Nous avons engagé, à deux reprises, deux couples en tant que responsables, chacun d’eux est resté 1 an ½, soit pour une durée totale de 3 ans. Ne pouvant pas être assez souvent sur place, le programme ne s’est pas déroulé comme nous le désirions et trop de problèmes se sont succédé. C’est à contre cœur que nous décidons de stopper ce programme.

Nous voulions que nos protégés puissent rester à la maison et il fallait trouver une solution. La maison ne pouvait rester vide. Cet achat ne pouvait pas être inutile.

Comme nous avons toujours eu d’excellents contacts avec La Fondation « Un coup de main d’Emmaüs » et son responsable Gelu, qui a mis sur pied, dans la même région et la même année que nous, 2 programmes très semblables au nôtre, nous leur avons proposé de collaborer. Leur réponse ne s’est pas fait attendre. Ils ont trouvé que c’était une excellente idée, d’autant plus qu’ils rêvaient d’acquérir un jour « la Maison de Grégory &Didier ». Depuis le 22 février 2006, tout est entré dans l’ordre et nous collaborons avec succès.

Razvan et Catalin, deux de nos pensionnaires sont heureux de la tournure que prennent les événements.
Pancarte sur la Maison de Grégory et Didier

En Roumanie, les orphelins qui, à 18 ans, sortent de ces institutions, avec très peu d’éducation ni d’instruction et aucune formation, sont abandonnés à leur sort et lâchés dans la vie, sans argent, sans maison, sans famille. Ils atterrissent dans la rue et souvent tournent mal. Bouleversés par cet état de fait, nous avons acheté, en 2002, pour les accueillir, La Maison de Grégory & Didier, à Popesti, village de 4000 habitants, à 35 km de Iasi. Ici, chacun dispose de sa chambre et reçoit nourriture, instruction, éducation et suit une formation dans un métier manuel durant 3 ans.

Dès 2003, des jeunes sont arrivés sur place. Ils se plaisent beaucoup à La Maison de Grégory & Didier. Ils font de grands progrès. Le travail n’a pas manqué avec les 4 camions que nous avons affrétés la même année, le tri du matériel et sa distribution aux habitants du village et aux différents parrainages que nous soutenons. Les terrains ont été cultivés et la maison bien aménagée avec le beau matériel reçu.

Afin que La Maison de Grégory & Didier puisse un jour devenir autonome, chaque année de nombreux travaux y sont effectués. Nous avons remis à neuf la micro-ferme et acheté des animaux : une vache portante, des poules, un coq, des canards, des oies, des lapins, des cochons, des moutons. Ce bétail permet de nourrir en viande, lait, fromage et œufs les occupants de La Maison ou aussi de les vendre. Nous avons acquis du terrain supplémentaire afin de cultiver les aliments nécessaires aux hôtes et au bétail.

La Maison de Grégory & Didier
La Maison et les ateliers
La micro-ferme
Nos jeunes avec le Président Illiescu lors de la remise de la Médaille du Mérite octroyée à la fondation en 2002

« Un coup de main d’Emmaüs » réalise une partie de ses différents programmes dans La Maison de Grégory & Didier que nous leur avons prêté contre bons soins.

La collaboration est parfaite.

Les compagnons sont tellement heureux de vivre là-bas. Les différents programmes qui s’y déroulent sont : l’agriculture, la menuiserie et la réparation de meubles, les récoltes de fruits. La ferme est remplie de cochons, de poules, de lapins. Une vache fournit le lait et un cheval permet le transport de bois et autres matériel.

Maintenant, un grand atelier de menuiserie s’est construit avec les fonds importants (plusieurs milliers d’Euros) versés par Emmaüs International. L’inauguration a eu lieu en septembre 2008.

« Un coup de main d’Emmaüs » dans La Maison de Grégory & Didier.

Dès 2006, 5 compagnons de la Fondation « Un coup de pouce d’Emmaüs », encadrés par 2 responsables, sont arrivés à la Maison de Grégory & Didier.

Cristina (en robe colorée) de Bucarest est venue rendre visite aux compagnons d’Emmaüs, installés dans la Maison de Grégory & Didier.
Un peu de travail extérieur